jeudi 3 août 2017

Le grand chelem réussi de la France insoumise


Cravates, YouTube et Jean Jaurès,  le grand chelem réussi de la France Insoumise

Face à l'ultra-majorité remportée par le mouvement de Macron, Mélenchon et les députés Insoumis semblent être les seuls opposants à se faire entendre.

 03/08/2017 07:00 CEST | Actualisé il y a 4 heures


CHARLES PLATIAU / REUTERS
Cravates, YouTube et Jean Jaurès, le grand chelem réussi de la France Insoumise.
Le dimanche 18 juin, la France Insoumise marquait son entrée à l'Assemblée Nationale, avec l'élection de 17 députés issus du mouvement lancé par Jean-Luc Mélenchon. Depuis, le groupe parlementaire multiplie les coups médiatiques, parvenant ainsi à prendre la tête de l'opposition à la majorité En Marche, plaçant les Républicains et plus encore le Parti Socialiste dans un second rôle bien discret.
De l'aveu même d'un élu LR, Jean-Luc Mélenchon est l'opposant "le plus vigoureux" à l'Assemblée Nationale. Ses nombreuses prises de paroles dans l'hémicycle semblent donc porter leurs fruits. Et même mieux: face à l'ultra-majorité remportée par le mouvement d'Emmanuel Macron, l'ex-candidat à l'élection présidentielle semble être le seul opposant, avec les autres députés Insoumis, à se faire entendre.
Une communication efficace
Si certains de ses électeurs ou sympathisants avaient la moindre crainte, qu'ils se rassurent! Après une campagne présidentielle brillamment menée, il apparaît que la France Insoumise n'a pas perdu la maîtrise de sa communication.
Dès son entrée à l'Assemblée, la polémique de la cravate a annoncé la couleur: face à un monde politique dont les méthodes appartiennent au passé, le groupe Insoumis se marque plus proche du peuple et se détache des conventions habituelles. Bingo: la presse et les adversaires politiques se jettent sur l'occasion pour tacler Mélenchon, Ruffin et les autres... les positionnant ainsi instantanément comme des opposants visibles par l'opinion publique, avant même que les travaux parlementaires n'aient commencé!
Un plan simple, mais efficace: la France Insoumise s'évertue à faire entrer le peuple, ses repères et son quotidien à l'Assemblée Nationale. La vraie vie, en somme.
Deuxième illustration: le sac de courses déballé lors du débat sur les APL. Là encore, échec et mat! La majorité LREM diminue de 5€ les aides distribuées aux étudiants et aux plus fragiles pour payer leur loyer? Pendant que la députée de la majorité Claire O'Petit conseille aux jeunes de "ne pas pleurer pour 5€", Corbière et Mélenchon illustrent ce que cette somme représente de façon terre à terre. Une méthode raillée par certains, mais qui a le mérite de faire place au quotidien de millions de personnes dont le budget serré vient de prendre un coup supplémentaire. Efficace.
Ajoutez à cela le buzz ridicule autour de Danièle Obono, l'éclosion politique d'Adrien Quatennens, ou encore la rhétorique de François Ruffin et vous y êtes: la France Insoumise s'impose dans le paysage médiatique et politique.
Tout cela pourrait sembler futile ou dénué d'intérêt. Cependant, le résultat dans l'opinion publique est là: les attaques répétées contre ses élus placent la France Insoumise comme une force d'opposition présente, et la positionne comme une alternative politique à la majorité du Président Macron, devant le PS, LR ou le FN.
Un travail parlementaire important
Mais la communication ne fait pas tout! Car si le travail de la France Insoumise se résumait à des coups d'éclats médiatiques ou à des opérations de communication réussies, les défenseurs d'une sixième République seraient loin du compte.
Les Insoumis l'ont bien compris, et ne chôment pas: sur les 233 amendements au projet de la nouvelle loi travail, plus de 130 ont été déposé par leur soins! Un nombre impressionnant qui traduit la volonté de Jean-Luc Mélenchon et de ses collègues de peser dans les échanges et lors des débats à l'Assemblée Nationale.
Toujours dans ce sens, la France Insoumise n'hésite pas à dénoncer les méthodes de la majorité lorsque ces dernières ne lui semblent pas en accord avec le fonctionnement de la République, allant jusqu'à quitter la séance pour marquer son opposition. Favorisée par une majorité balbutiante, souvent novice, et dont l'unité pourrait bientôt commencer à s'effriter, cette stratégie porte ses fruits. Les Insoumis forment un groupe d'opposition bien présent, organisé et efficace, et en accord avec les attentes de beaucoup de français.
Numérique et symboles populaires
Avec la revue de la semaine (toujours d'actualité), la chaîne YouTube et les réseaux sociaux, le numérique a joué un rôle déterminant dans la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Il est donc logique de voir le groupe Insoumis utiliser encore ces outils pour témoigner de son travail et de ses actions à l'Assemblée.
François Ruffin publie notamment ses interventions dans l'hémicycle sur sa chaîne YouTube, et obtient plusieurs milliers de lectures sur ses vidéos, à côté desquelles les interventions médiatiques ou les meetings du jeune élu sont disponibles.
Jean-Luc Mélenchon continue également son travail sur la plateforme de vidéos, comptant plusieurs dizaines de milliers de lectures pour ses prises de position lors des débats, et passant les 100.000 vues pour chacune de ses revues de la semaine.
Sur Twitter, Alexis Corbière compte plus de 44.000 abonnés, loin derrière le million de followers affiché par Mélenchon, mais conséquent pour un élu sur les bancs de l'Assemblée Nationale.
Nul ne doute, donc, que le digital reste un outil important pour la France Insoumise. Une façon d'entrer directement dans le salon ou dans la poche des citoyens. A l'heure ou 26.500.000 français se connectent chaque jour sur un réseau social, le jeu en vaut la chandelle!
Pour autant, cette volonté d'utiliser des outils modernes et efficaces ne se traduit ni par un oubli des valeurs traditionnelles, ni par un mépris pour le travail de terrain.
Pour preuve: ce lundi 31 juillet, date anniversaire de la mort de Jean Jaurès, la France Insoumise rendait un hommage au fondateur du journal L'Humanité. Réunissant ses élus et des sympathisants devant la Taverne du Croissant à Paris, Alexis Corbière y a prononcé un discours de plus de 20 minutes, inscrivant la France Insoumise et son action politique dans les pas de l'ancien leader socialiste français. En comparaison, le PS se contentait d'un tweet... bien maigre.
Une façon pour la France Insoumise d'affirmer son adhésion aux valeurs populaires et traditionnelles de la gauche, et de se resserrer sur son cœur électoral, la période des campagnes étant terminée. Une stratégie politique simple et efficace: une fois encore, alors que le Parti Socialiste loupe le coche et brille par son absence, les Insoumis occupent l'espace politique.
Premier parti d'opposition?
L'écart entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle a semblé inverser le rapport de force entre le PS et les Insoumis, et cette constatation s'est renforcée les semaines passant. La dynamique actuelle peut laisser penser que la France Insoumise prendra dans les mois à venir la place d'opposant principal à Emmanuel Macron dans l'opinion.
Un objectif que les débats sur la loi travail pourraient aider à atteindre, et pour lequel les Insoumis pourront se mettre en ordre de bataille dès leur rendez-vous d'été à Marseille, fin août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci