Chère insoumise, cher insoumis,
A l’issue de ses deux premières campagnes électorales, la France insoumise est d’ores et déjà la première force d’opposition et le plus important mouvement politique du pays. Elle s’est fédérée autour du programme « L’avenir en commun ». Elle se veut une force collective tournée vers l’action avec l’objectif d’appliquer pour la France un programme en mesure de répondre aux urgences sociales, écologiques et démocratiques.
Depuis le mois de juin, l’équipe opérationnelle qui s’est construite au cours des campagnes a pris plusieurs initiatives. Elle a notamment mis en place les caravanes insoumises estivales et s’est mobilisé pour la réussite des amphis d’été qui se tiendront à Marseille entre le 24 et le 27 août. Elle prépare également, d’ores et déjà, la marche nationale que nous avons initiée pour le samedi 23 septembre contre le coup d’état social.
Mais il est temps désormais d’envisager une nouvelle étape de notre mouvement. C’est pourquoi une Convention Nationale de la France insoumise aura lieu le week-end des 14 et 15 octobre 2017. Elle aura notamment pour rôle de définir nos objectifs et nos axes d’action pour les mois qui viennent. Elle sera composée, comme la convention de Lille d’octobre 2016, d’insoumis.e.s tiré.e.s au sort et de représentants des différents espaces du mouvement (espace des luttes, espace des groupes politiques, espace des livrets thématiques, etc…).
A deux mois de cette convention, nous initions une boîte à idées ouverte à l’ensemble des signataires de la France insoumise. Elle a pour objectif de regrouper des contributions, des propositions, des idées, des témoignages d’expérience ou des bilans. Tous ces matériaux accumulés donneront lieu à des synthèses afin de faire évoluer notre réflexion collective et d’en faire ressortir les idées principales.
Pour faciliter ce travail, les contributions sont donc limitées à 1000 signes et doivent être rattachées à un thème parmi ceux disponibles ci-dessous.
La France insoumise est un mouvement politique tournée vers l’action et la transformation de la société. Ses membres projettent leurs énergies dans la lutte pour la révolution citoyenne. Il s’agit ici de suggérer des campagnes à mener nationalement comme localement pour les prochains mois.
Une des raisons du succès de notre mouvement est sa capacité à permettre la multiplicité des formes et des rythmes d’engagement. Notre réflexion doit permettre de conserver cette diversité au-delà des campagnes électorales. Il s’agit ici de proposer des modalités d’actions permettant de conserver le caractère ouvert et large de notre mouvement.
Un certain nombre d’outils ont été mise en place pendant la campagne présidentielle : plate-forme internet, site matériel, appel aux dons, newsletter. Il s’agit ici de suggérer des améliorations des outils existants et/ou de proposer de nouveaux outils afin de renforcer nos capacités d’actions collectives ou de faciliter la mutualisation des bonnes pratiques.
La France insoumise est un mouvement : elle ne dispose donc pas des structures des partis politiques traditionnels mais s’appuie sur ses 5000 groupes d’appui répartis sur tout le territoire. Elle a expérimenté pendant la séquence électorale des modalités d’organisations innovantes (première convention à Lille, processus d’élaboration collective du programme, commission électorale tirée au sort). Il s’agit ici de recenser des premières idées d’organisation d’un mouvement politique novateur et collectif.
En comptant sur ta participation, reçois nos salutations insoumises.
Pour l'équipe opérationnelle,
Manuel Bompard
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci