samedi 31 août 2019

Pour le maire de Fréjus , il y a une "liste noire" des associations ....


Au Forum des associations, toutes ne sont pas les bienvenues

David Rachline, le maire (RN) de Fréjus et son équipe ont une idée bien curieuse de la démocratie.
Si la ville organise un Forum des associations à la base anture de Fréjus, comme chaque année (cette fois-ci dimanche 1er septembre), elle choisit soigneusement qui elle invite. Et tout le monde n'est pas bienvenu.
Ainsi l'an dernier, elle a fermé la porte au comité de défense des intérêts généraux de Fréjus-plage, pour "des raisons de sécurité " avaient expliqué les organisateurs. Il est vrai que ce comité quasi centenaire est composé de dangereux terroristes ! Son tort était surtout de s'être battu contre le bétonnage de la place de la République, à Fréjus-Plage et d'avoir refusé d'évacuer les locaux que ce comité occupe depuis presque un siècle et sur lesquels la municipalité voulait faire main basse. Dans le passé, l'ASTI (association de solidarité avec les travailleurs immigrés) n'avaient pas pu non plus accéder à ce forum des associations. On comprend pourquoi, au seul nom de l'association.
Cette année, c'est l'association des amis de la base nature de Fréjus qui ne pourra pas tenir un stand dans un lieu qu'elle entend défendre justement. Raison officielle de cet ostracisme ? Le forum est réservé aux associations culturelles et sportives, argue la municipalité. Or, les amis de la base nature ont pur but de protéger ce lieu emblématique contre le bétonnage irréfléchi. N'est-ce pas un acte culturel que de vouloir préserver et défendre son environnement ?
La vérité, c'est que David Rachline et les siens ont peur du dialogue avec cette association, comme avec tous les opposants d'ailleurs. Alors, autant leur refuser des tribunes. Les projets insensés de constructions sur la base nature (un aquarium, un hôtel de luxe, des bars musicaux) mériteraient pourtant un débat. Au contraire, la municipalité créée une " liste noire " des associations pour éviter tout contradicteur. Peine perdue : les citoyens sauront les trouver. Sur la base nature ou ailleurs.

Catherine Aubry
co animatrice du groupe d'action de la France Insoumise de l'Est Var


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci