mercredi 27 septembre 2017

Ciné soupe à Flayosc avec" Moolaadé"

Usine de la Redonne – Le Flayosquet 83780 Flayosc


Ciné-soupe octobre 2017
   "Moolaadéde Sembene Ousmane, 120 min
Deux valeurs s'affrontent : le respect du droit d'asile (le Moolaadé) et l'antique tradition de l'excision (la Salindé). L'oeuvre ultime du plus célèbre cinéaste africain
Mercredi 11 octobre 2017 20 heures

avec invitation de la CADAC Droits des femmes au débat
Parce qu'elle a refusé, jadis, que sa fille soit excisée, Collé voit quatre jeunes filles lui demander asile dans son village pour échapper à ce rite de purification. Deux valeurs s'affrontent alors : le respect du droit d'asile (le Moolaadé) et l'antique tradition de l'excision (la Salindé). L'oeuvre ultime du plus célèbre cinéaste africain.
Plus la narration déroule linéairement les images du quotidien des femmes africaines, plus on ressent un sentiment de malaise face à la violence portée aux femmes africaines qui se rejoue ici devant nos yeux. Collé Ardo, ayant déjà interdit la mutilation de sa fille Amsatou, recueille quatre petites filles en invoquant auprès des exciseuses de son village le droit d’asile, le moolaadé. Chaque habitant va devoir prendre une position dans le débat que déclenche la révolte de Collé Ardo contre l’ancestrale tradition de l’ablation du clitoris des jeunes filles à l’âge de sept ans, quelquefois plus jeunes encore.
C'est à une réforme des moeurs pour tout un peuple qu'en appelle Sembene Ousmane. Il fait apparaître un système de pouvoir : autorité des hommes, toute-puissance de la tradition, qui nomme l'excision « purification » et agite des peurs obscurantistes. Un sentiment de gravité parcourt Moolaadé, par-delà les airs de petite comédie sociale que le film prend souvent. Abolir l'excision signifierait pour l'Afrique choisir d'entrer dans le monde d'aujourd'hui. Voilà ce que l'Afrique refuse, nous dit Sembene Ousmane : le progrès des mentalités. Il montre des hommes confisquant aux femmes leurs postes de radio qui leur donnent des nouvelles de l'extérieur et forgent leur esprit contestataire. Une image forte, entre fable et documentaire, comme tout le film.

Lieu : Usine de la Redonne http://www.usinedelaredonne.org/
Associations impliquées : Usine de la Redonne, AMAP du Flayosquet – ATTAC – RTM - CADAC
> Ciné débat adapté aux adultes comme aux adolescents suivi suivi d'une soupe partagée> Prix : libre participation à l'accueil
COLLECTE D'ALIMENTS NON PERISSABLES POUR LES MIGRANTS 
> Contact : 06 46 00 07 55 - rtm@ritimo.org

 Contact (tél/mail) : rtm@ritimo.org 06 46 00 07 55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci