vendredi 6 juillet 2018

Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes de France dopé de 140% en dix ans

"Pognon de dingue"
 Par Anthony Cortes

Le montant cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a plus que doublé en dix ans, constituant un nouveau record, selon le magazine "Challenges" qui publie son classement 2018. Un palmarès que Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH, domine toujours.
Pour eux, pas de problème de pouvoir d'achat. Bien au contraire même. D'après les données récoltées par le magazine économique Challenges, qui publie son classement annuel des 500 plus grandes richesses de France, le montant cumulé de leur fortune a plus que doublé en dix ans. Atteignant désormais 650 milliards d'euros. Un "plafond jamais atteint", note l'hebdomadaire. Sur une seule année, entre 2017 et 2018, ce magot a même progressé de 13%.
La fortune cumulée des plus riches de France représente près de 30% du PIB du pays en 2018, contre 10% en 2009. "Le nombre des milliardaires en euros de notre classement atteint, pour la première fois depuis 1996, la centaine", souligne le magazine, pointant que le patrimoine des 500 plus grandes fortunes a précisément progressé de 140%, "quand l'encours d'épargne des Français dans le livret A n'a crû que de 35%".
Pour la deuxième année consécutive, le propriétaire du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, truste la première place de ce classement. La fortune de l'homme d'affaires, première d'Europe et quatrième mondiale, atteint 73,2 milliards d'euros, contre 18 milliards en 2008. Il est suivi, à la seconde place, par Alain et Gérard Wertheimer, les deux propriétaires de Chanel, avec une fortune estimée à 40 milliards d'euros à eux deux.
Le reste du peloton de tête est constitué d'Axel Dumas, gérant d'Hermès, avec 39,6 milliards. Il devance de peu Françoise Bettencourt-Meyers, la propriétaire du groupe l’Oréal (39,3 milliards). Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan prend lui la cinquième place avec 38 milliards, devant François Pinault (30,5 milliards), propriétaire du groupe de luxe Kering.
Si le luxe se porte bien, c'est plus difficile pour le secteur des télécoms... La plus grosse chute est à attribuer à Patrick Drahi, gérant du groupe de télécommunications et de médias Altice qui perd quatre places pour se retrouver 12ème. Sa fortune a quasiment été divisée par deux en une année, de 14 à 7,7 milliards d'euros. Il n'est pas le seul à sortir du top 10, Xavier Niel, propriétaire de Free et copropriétaire du groupe Le Monde, a vu son patrimoine fondre de 9,4 milliards à 6,8 milliards d'euros. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci