vendredi 16 novembre 2018

A la veille d’un 17 novembre hétéroclite, il existe en France un vrai danger de prise de pouvoir par la droite radicale et l'extrême droite.

Mais:

Arrive  le mouvement du 17 novembre

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été la mise en mouvement d'une politique de lutte des classes, pensée par le couple infernal Macron-de Rugy , à savoir que la « politique écologique » de transition énergétique doit être payée par les plus pauvres par le simple fait qu'ils sont les plus nombreux. Car bien évidemment il n'est toujours pas question de taxes sur les transports maritime ou aérien qui sont dévastateurs en matière de CO2 envoyé dans l'atmosphère. Que dire encore de la destruction programmée du fret ferroviaire et du transport des voyageurs par train, ou du refus de développer des services de transports pour tous, qui engendrent ipso facto une augmentation (surtout pour les zones rurales et périurbaines) de l'utilisation de la voiture individuelle pour aller travailler, accompagner les enfants à l'école, ou tout simplement pour se nourrir. Ajoutons à ce tableau de baisse du pouvoir d'achat la compression des salaires directs et socialisés, ainsi que l'augmentation des dépenses contraintes. Cette politique de régression va de pair avec les plans de destruction des services publics et de la Sécurité sociale. Tout cela a pour but de permettre à l'oligarchie capitaliste d'avoir toujours plus de liquidités pour spéculer dans la finance internationale aux fins d'augmenter des taux de profit qui n'arrivent plus à être suffisants dans l'économie réelle.
Oui, il existe en France un vrai danger de prise de pouvoir par la droite radicale et l'extrême droite. Mais la seule manière de l'empêcher est de provoquer justement un mouvement de masse qui agit, lutte et gagne. Il faut enfin rompre avec les défaites à répétition qu'encaisse le mouvement social depuis la dernière mobilisation victorieuse en novembre 1995. Sans l'action populaire, rien n'est possible. Le 17 novembre peut être une opportunité qu'il faut tenter pour lancer un processus de prise de conscience de sa force par le peuple. C'est la seule manière de ne pas rejoindre politiquement les pays baltes, la Pologne, la Hongrie, l'Autriche, l'Italie, le Brésil, les USA..

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci