jeudi 30 mars 2017

La charte des candidats insoumis

Lors d'une réunion publique, Guillaume Decard, candidat LR pour les législatives, a expliqué que, s'il est élu, il ouvrirait une permanence, recevrait et écouterait les habitants, donnerait un bilan annuel de son activité parlementaire... Bref, qu'il ferait son boulot, quoi ! Et de conclure, sans rire, qu'il "est de notre devoir de moraliser la classe politique" (Var matin du 28 mars).
Par voie de presse (Var matin du 30 mars), j'ai rappelé à Guillaume Decard la charte que tous les candidats de la France insoumise signent et qui va beaucoup plus loin que les intentions, pour ne pas dire les simples promesses, du candidat LR.
Voici l'article :


Une charte pour les candidats insoumis

Tous les candidats qui se présentent sous l'étiquette de la France insoumise ont signé une charte politique dans laquelle ils s'engagent  à "  construire une coopération politique entre les député-es et le mouvement France insoumise, quelle que soit la forme que les signataires lui auront donné alors, afin d'examiner ensemble les projets de loi les plus importants, s'accorder sur les propositions à porter aux débats de l'assemblée nationale et le consulter pour chaque vote important". Autrement dit, consulter les citoyens régulièrement, car ce sont eux qui nous portent au pouvoir. 
Ces députés s'engagent aussi à " assumer  au moins  deux réunions publiques par an hors de (leur) circonscription à l'invitation de groupes locaux" (partout en France). Et bien sûr " à publier un compte-rendu de mandat régulier" . 
Enfin et surtout peut-être,  ces députés insoumis s'engagent à "signer  la charte de l'association indépendante Anticor" (qui lutte contre la corruption), à  n’accepter au cours de leur mandat aucun don, cadeau ou prêt, de nature à les influencer pour favoriser les intérêts d’une personne privée ou d’une personne morale et dénoncer publiquement toute tentative de corruption avérée ",  "à lutter contre toutes les dépenses somptuaires et contre tout ce qui serait un privilège en inadéquation avec la stricte fonction représentative de l’élu ",  enfin, "à respecter les procédures de transparence proposées par la France insoumise, notamment concernant la réserve parlementaire si celle-ci n'est pas supprimée."
Pour nous, donc, pas de costume à 13 000 euros offerts,  ni de tailleur Chanel à l'oeil, pas de montre de luxe à 10 000 euros gratuite, pas de vacances au Maroc ou sur la cote d'Azur, pas de bolide de sport prêté... C'est clair. 
De quoi donner aux citoyens une autre image des hommes et femmes politiques, non ? 

Catherine Aubry, candidate de la France insoumise pour les législatives (5ème circonscription).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci