vendredi 23 décembre 2016

Le père Noël est-il de gauche ou de droite ?

Le père Noël est-il de gauche ou de droite ?

Telle est la question posée par le quotidien Var matin. Et qu'il a posé à la France Insoumise. On se doute bien de la réponse ....
Voici celle envoyée par mes soins au journal et qui est parue en bonne partie dans l'édition d'aujourd'hui vendredi 23 décembre.


Déjà toute petite - élevée il faut dire dans une famille où la gauche était érigée en principe -   je trouvais que le père Noël possédait toutes les qualités pour symboliser un grand homme forcément de gauche. Altruisme sans frontière, cadeaux distribués sans distinction de la couleur de peau, de la nationalite et même de la religion ...J'étais fascinée par autant de bonté gratuite.
En grandissant dans un monde de plus en plus désarticulé, je me suis dit que lui, décidément, ce grand bonhomme rouge au sourire franc savait encore propager ses idées généreuses et rendre le monde plus beau, sans esprit cynique.
Non, le père Noël  ne sera jamais au medef. Il se tient toujours au côté des plus démunis, sans négliger pour autant les petits enfants riches à qui il apprend à partager les jouets et la valeur d'un cadeau. Non, le père Noël ne demande jamais à un enfant une cotisation de un ou deux euros pour avoir le droit d'accéder à sa hotte et jamais il ne fait signer une charte de reconnaissance de ses services. Le père Noël est libre et laisse à chacun  sa liberté. Il n'appartient à aucun courant, aucune chapelle, n'obéit à aucun ordre venu d'en haut. Il n'exploite pas des lutins à qui il ferait croire qu'ils deviendront des patrons en s'endettant pour acheter un traineau. Il les écoute quand ils ont des problèmes et n'envoie pas leur délégué syndical en prison. Il se moque de pouvoir s'acheter un costume cravate, n'a cure des apparences et préfère la simple robe rouge. Il n'habite pas un manoir dans la Sarthe, ni à Saint-Cloud, mais quelque part dans le ciel étoilé.  Il n'a pas de compte en banque chez Rothschild, ni d'amis fortunés à la city de Londres. D'ailleurs, il n'est pas riche et ne paye pas l'ISF. Il ne rêve pas de devenir milliardaire et ne dissimule pas une fortune qu'il n'a pas. Il n'exhibe jamais sa femme pour faire joli dans les magazines. Ni des citoyens blacks ou beurs pour la photo ou la télé.
 Alors oui, malgré les critiques souvent injustes entendues dans ses tournées, malgré les déceptions rencontrées au cours de sa longue carrière,  le père Noël est resté de gauche, la  vraie, celle qui essaie de changer le monde et qui garde sa foi dans l'humain. L' humain d'abord...Tiens, ça ferait un bon slogan de campagne.
Et quand le père Noël ira voter, il choisira certainement l'humain d'abord, avant la finance. Il votera donc Mélenchon,  comment en douter ? Tout en distribuant de la joie autour de lui,  il fera campagne pour les 35 heures, pour la retraite à 60 ans, pour la défense des services publics et de la sécurité sociale. Il abolira la loi El Khomri. Et il travaillera à rétablir la paix dans le monde, avec tous les interlocuteurs de bonne volonté.
Brave père Noël ! Tellement proche de la perfection qu'il mériterait d'être une femme. De gauche, bien sûr !


Catherine Aubry
Coordinatrice de la France insoumise de l'est Var
Militante au parti de gauche
Membre du conseil national du parti de gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci