dimanche 20 novembre 2016

Lendemain de primaires

Les commentateurs, surpris,  en perdraient presque leur latin. « C’est une primaire du refus et du rejet » résume  doctement l’un d’eux à la télé après l’élimination de Sarkozy dans la course à la présidentielle.
La belle affaire. Mais oui, les Français, même de droite, ne veulent plus de leur ancien président arrogant, agressif, rétrograde. Ils l’ont renvoyé en vacances prolongées. Faut-il s’en étonner ? Seuls les Sarkozystes  en tombent de leur chaise. Le reste du pays  s’en fout un peu. 
Nous, à la France Insoumise, tout ce cirque médiatique nous ferait rire si le tableau n’était pas tragiquement ridicule. Des heures d’antenne, de directs, de reportages, de couvertures de journaux pour arriver à ça : un duel, demain,  entre deux anciens premiers ministres venus d’un autre âge, aussi rock and roll l’un que l’autre. De quoi  rêver.
Laissons-les donc se battre entre eux. Bientôt, c’est le parti socialiste qui jouera la même pièce, avec ses hommes (et une femme, il en faut toujours une …) droits devant un pupitre,  débitant des programmes sans souffle ni nouveauté, dans nos petits écrans.

Comme dirait Alexis Corbière, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, " le vieux monde s’effondre" . Et ces professionnels de la politique ne le voient même pas. Leurs œillères sont bien trop étroites. Le jour où ils auront compris que quelque chose a changé, il sera trop tard pour eux : le peuple les aura balayés. Et les commentateurs, comme d’habitude, commenteront, un brin hébétés : « c’est un vote du refus et du rejet » …. 

Catherine Aubry
co animatrice du groupe d'appui de la France Insoumise de l'est Var. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci