mardi 31 janvier 2017

DU berger à la bergère ....

Voici ma réponse, parue dans var matin d'aujourd'hui, aux propos des socialistes à la suite de ma réaction au lendemain du premier tour de leur primaire. L'article a été envoyé le 27 janvier c'est-a-dire avant le second tour de la primaire du parti socialiste, c'est pourquoi il ne parle que du premier tour. Tout le monde suit ?
😏 Var matin a occulté la partie de cet article  concernant les législatives mais il est vrai qu'on a le temps d'en reparler ....il manque enfin dans le journal les considérations sur la participation au premier tour de la primaire en réponse à Annie Promonet, la secretaire du PS raphaëlois. Dommage car je disais le respect pour les militants qui ont oeuvré pour cette primaire et qui ont été bien mal récompensés....


"Dans ses propos parus dans l'édition du 27 janvier, le militant socialiste Tarik Belkhodja reproche à la France insoumise de commenter les résultats de la primaire de son parti (notre communiqué du 25 janvier). En vertu de quelle règle n'aurait-on pas le droit de commenter l'actualité politique ? Les responsables nationaux de la France insoumise auraient du refuser de venir sur les plateaux télé ou de parler aux micros tendus quand on les a interrogés sur ce sujet dimanche soir ? C'est une bizarre conception de l'expression publique ! 
Autre propos qui revient en boucle dans la bouche de Tarik Belkhodja : on ne voit les militants de la France insoumise que pendant les élections. Je rappelle donc que la France insoumise est un mouvement qui a été lancé autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon en février 2016. C'est donc un mouvement jeune. Avant sa création, évidemment, il n'existait pas, M. de La Palice n'aurait pas dit mieux ! Ce mouvement rassemble des hommes et des femmes venus de tous bords, qui ont envie de discuter ensemble en dehors des partis. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont contre les partis politiques, mais leur mouvement va au-delà, transcende les frontières. Les Insoumis de l'est Var accueillent des militants issus par exemple du PS, PC, du Parti de gauche (Mélenchon y adhère encore), des syndicalistes, des militants associatifs etc. Et aussi des gens qui se lancent pour la première fois dans une bataille électorale . C'est leur faire injure que de penser qu'ils ne viennent de nulle part, qu'ils ne connaissent rien à rien, qu'ils ne se sont jamais intéressés à la vie locale ou nationale.Bref, qu'ils ne seraient que de vils opportunistes tombés de la dernière pluie.  S'ils militent à la France insoumise, c'est qu'ils veulent changer un peu le monde autour d'eux et qu'ils se retrouvent dans le projet de "l'avenir en commun". Ils ne sont pas moins valables humainement et intellectuellement que de vieux militants du PS ...  
Autre critique en boucle des socialistes (il faudra changer un jour de refrain) : la soi-disant auto-désignation de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle . Oui, ce dernier a décidé de se lancer dans la bataille l'an dernier. Il a proposé sa candidature et a lancé un appel pour travailler avec lui sur un programme. Résultat : aujourd'hui près de 215 000 personnes rassemblées au sein de la France insoumise. Ca fait beaucoup pour un homme seul !  Il existe en France des milliers de groupes d'appui, des petites assemblées dans lesquels on discute, où on a peaufiné le programme de "l'avenir en commun". Dans le Var, on compte une dizaine de ces groupes qui militent sur les marchés, qui organisent des manifestations, des réunions etc.Tout cela vit. Les meetings de Mélenchon affichent tous complets, étrange pour un homme seul, non ?
Concernant par ailleurs les législatives, oui, l'union est un combat. Le PS devrait le savoir, lui qui a bien du mal à faire l'union au sein de son propre parti où il existe une fracture évidente, à tel point qu'une partie de ses militants se retrouveraient chez le très libéral Macron. Alors oui, des discussions existent avec le PC. Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon se sont rencontrés lundi dernier pendant trois heures, ils doivent se revoir. Non pour aligner seulement des noms sur des circonscriptions, mais pour discuter d'abord de leurs projets politiques. D'abord les idées et après les stratégies. C'est compliqué, mais les discussions existent. Faut-il rappeler que par ailleurs, le parti communiste  a apporté son soutien (par un vote de ses militants) à la candidature à la présidentielle de Mélenchon, ainsi que Ensemble ! de Clémentine Autain, la nouvelle gauche socialiste et le parti de gauche ? 
Enfin, si Benoit Hamon veut discuter avec la France insoumise,  il sera le bienvenu, Jean-Luc Mélenchon l'a invité gentiment à prendre un café. S'il veut se ranger derrière notre projet, c'est volontiers. Pour l'instant, Mélenchon est bien mieux placé que le futur candidat PS dans les sondages, ces derniers étant à manier avec précaution, c'est entendu. Ensemble, on sera plus fort ensuite pour affronter la droite et l'extrême droite.
Quant à la secrétaire du PS raphaëlois Annie Promonet qui est satisfaite de la participation à cette primaire, tant mieux pour elle. D'après les chiffres donnés par son comité d'organisation, les quelque 1,6 millions d'électeurs qui ont voté dimanche dernier représente 3,6% des inscrits sur les listes électorales. Ce chiffre se passe de commentaires. Dans le Var, moins de 18 000 votants, soit près d'un électeur sur deux par rapport à 2011, se sont rendus aux urnes. Autrement dit, cette consultation a attiré près de 50% en moins de votants. Y a-t-il de quoi se réjouir pour les militants du PS qui ont consacré du temps et de l'énergie à cette consultation ? Certainement non. Respect pour eux et pour leur sincérité, certainement. Et c'est à eux peut-être de tirer les conclusions qui s'imposent de ce scrutin ..."
Catherine Aubry, coanimatrice du groupe de soutien de la France insoumise de l'Est Var.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci