mercredi 25 janvier 2017

La primaire socialiste : quelle utilité ?

Notre réaction au lendemain du premier tour de la primaire socialiste, parue dans Var matin du 25 janvier.  


" Les militants de la France insoumise considèrent avec une certaine perplexité les résultats de cette primaire du parti socialiste pour laquelle on a déjà du mal à connaitre la participation exacte. Il semble en tout cas que ce soit un échec, quelle que soit la façon dont les responsables de cette consultation manipulent les chiffres. Sur 44 millions d'électeurs, à peine un peu plus de 1,6 million se seraient déplacés dans un bureau de vote. Et encore, en comptant ceux qui ont pu voter deux fois, comme ces journalistes du Monde par exemple. Il n'y a donc eu qu'à peine plus d'un électeur sur deux de la primaire de 2011 pour aller voter cette fois-ci. C'est ce qui s'appelle un flop.
Au-delà de ces tripatouillages enfantins des chiffres, le résultat de cette consultation prouve que les socialistes ne savent plus à quel saint se vouer. Ils désavouent clairement leur ancien premier ministre, leurs électeurs penchant maintenant vers un candidat dit à la gauche du PS. PS qui  est tout simplement en train d'imploser, tiraillé entre deux camps irréconciliables. Et qui feront semblant, demain, de s'embrasser sur la bouche.
Loin de ces batailles solfériniennes, la France insoumise continue ses actions pour faire connaitre les idées et le programme " l'avenir en commun", qui ne sont pas quelques slogans pondus à la va-vite pour faire une campagne, comme chez les socialistes. Lesquels slogans, d'ailleurs, empruntent beaucoup à " l'avenir en commun" en ce qui concerne du moins un des deux candidats.  Ainsi, Benoit Hamon prône la 6ème République, l'abrogation de la loi Travail, la priorité à l'écologie ou encore des moyens accrus pour l'école ou dans la lutte contre l'évasion fiscale. Du copié-coller du programme de Mélenchon, en beaucoup moins bien, comme une pâle copie. On se demande bien, alors, quelle est l'utilité de cette candidature socialiste ....  " 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci