Selon Le Canard Enchaîné, François Fillon a employé sa femme, Pénélope Fillon, comme assistante parlementaire entre 1998 et 2002, puis six mois en 2012. Le problème pour le candidat de la droite à l'élection présidentielle, c'est que des témoignages recueillis par le journal ne se souviennent pas de l'activité de Pénélope Fillon. Ce qui pourrait en faire un emploi fictif.
«La séquence des boules puantes est ouverte.» François Fillon a réagi aux accusations d'emploi fictif de Pénélope Fillon, son épouse, dans un article du Canard Enchaîné paru mercredi 25 janvier. «Je ne ferai pas de commentaire parce qu'il n'y a rien à commenter», a-t-il indiqué aux journalistes qui l'interrogeaient lors d'un déplacement en Gironde avant de s'en prendre à la misogynie et au manque de respect de l'article à l'égard de son épouse.
À trois mois de l'élection présidentielle, Le Canard Enchaîné affirme, s'appuyant sur des fiches de paie qu'il n'a pas publiées, que Pénélope Fillon a perçu 500.000 euros brut d'argent public, en tant qu'attachée parlementaire de son mari entre 1998 et 2002 -puis pour six mois en 2012- ainsi que pour le suppléant de ce dernier, Marc Joulaud, entre 2002 et août 2007.
Une assistante bien discrète
Jusqu'ici rien d'illégal, les parlementaires peuvent rémunérer jusqu'à cinq collaborateurs à temps partiel avec une enveloppe spéciale (de 9.561 euros en 2016, précise le journal). D'ailleurs, 20% des députés avaient embauché un membre de leur famille en 2014, indiquait alors le site Mediapart. Mais, de la même façon que tout travail mérite salaire, tout salaire mérite travail. Or, Le Canard Enchaîné affirme que «dans les couloirs du Palais Bourbon comme dans le fief de son mari, personne n'a jamais croisé d'attachée parlementaire du nom de Pénélope Fillon».
Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari
Pénélope Fillon au (...) Lire la suite sur Slate.fr
A lire:
Une attachée parlementaire très détachée
Dure vie que celle d'un candidat à la présidence de la république
A lire:
Une attachée parlementaire très détachée
Dure vie que celle d'un candidat à la présidence de la république
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci