Par Hadrien Mathoux
Edouard Philippe a annoncé ce lundi 26 février que l'exécutif
utiliserait la même méthode pour la réforme la SNCF que lors de la loi
Travail : les ordonnances. En clair, les modalités de l'avenir de la
compagnie ferroviaire ne seront pas débattues à l'Assemblée nationale.
L'annonce promet de déclencher la colère des syndicats du rail.
"Ce serait une déclaration de guerre". Dans le Canard enchaîné,
un responsable syndical Unsa prévenait la semaine dernière le
gouvernement : un recours aux ordonnances pour la réforme de la SNCF
déclencherait immédiatement les hostilités avec les partenaires sociaux.
Ce lundi 26 février, Edouard Philippe a renoncé à tout armistice en
entérinant la méthode qui avait été employée pour la loi Travail à
l'automne dernier. A la mi-mars, a annoncé le Premier ministre, son
gouvernement déposera "un projet de loi d'habilitation au Parlement", par laquelle le pouvoir législatif "prête" ses prérogatives à l'exécutif.
Le
procédé est moins radical que le fameux "49.3" qu'avait utilisé Manuel
Valls, mais il escamote une partie fondamentale de la fabrication de la
loi : le débat parlementaire.
Pas de longues discussions à l'Assemblée
pour débattre du texte, l'amender ou l'adoucir. Le Parlement ne
s'exprimera que pour accepter ou refuser la réforme, en étant mis devant
le fait accompli. Conscient des tensions que le procédé ne manquera pas
de susciter, Edouard Philippe a argué ce lundi que les ordonnances
Travail avaient "prouvé que cette méthode ne confisquait aucunement le dialogue".
En omettant deux détails, le premier étant que les ordonnances Travail,
contrairement aux futures ordonnances SNCF, avaient été annoncées par
Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. Deuxièmement, le
Premier ministre rappelle que les
partenaires sociaux avaient participé en amont à une phase de
concertation : sauf que concernant la SNCF, celle-ci promet d'être très
rapide, pour ne pas dire expéditive... Décidé à "faire voter les principes-clés de la réforme avant l'été", l'exécutif a invité la SNCF à lui présenter une feuille de route de méthode dès le 15 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci