mercredi 5 décembre 2018

Pourquoi j'ai boycotté José Bové à la base nature de Fréjus

J'étais invitée à accueillir hier José Bové sur la base nature, en tant que requérante individuelle dans le procès opposant la ville au comité de défense des intérêts généraux de Fréjus Plage, pour le changement de PLU à Fréjus-Plage.
Après avoir lu les déclarations  de José Bové dans Var matin du 1er décembre, je n'ai pas jugé utile d'aller rencontrer celui qui jadis, se faisait le porte-parole des opprimés du Larzac et qui aujourd'hui, critique vertement les gilets jaunes qui crient leur détresse. 
EELV  a d'ailleurs bien compris localement le malaise que cette visite et les déclarations de José Bové entrainaient,  puisque ce parti s'est cru obligé de se fendre d'une mise au point dans Var Matin (édition du 4 décembre), à côté du compte-rendu de la conférence du député européen, pour jurer que EELV soutenait bien les gilets jaunes. Quelle cohérence ...

J'avais envoyé le courrier ci-joint aux instigateurs de cette réunion, qui ne m'ont pas répondu, même si plusieurs personnes m'ont fait savoir qu'elles partageaient mon analyse. Et à Var Matin, qui ne l'a pas publié. 
Vous pouvez donc le lire ici....
Catherine Aubry
Candidate aux élections européennes pour la France insoumise
facebook : Catherine Poggi-Aubry 
twitter : Catherine Zubry@CathyAubry1
co-animatrice du groupe d"action de la France insoumise Var Est 


" Si je comprends bien, on nous demande de venir faire, à la base nature, lundi, une haie d'honneur à un élu européen macron-compatible. Un JoséBové, ancien paysan jadis porte-parole d'une certaine révolte au Larzac  et qui estime aujourd'hui que la politique agricole de Macron « ouvre la voie pour une refonte de l’agriculture et de l’alimentation en cohérence avec les enjeux climatiques, les besoins des agriculteurs et les attentes des consommateurs » ("L'humanité" 16 octobre 2017) Jolie déclaration pour un député EELV ! Il fallait oser ....Cet élu en pâmoison devant Macron ne se gêne pas pour critiquer par ailleurs les gilets jaunes dont il juge en gros la démarche incohérente et incompréhensible. Selon lui, concernant par exemple les impôts "on peut critiquer leur répartition, mais ceux qui sont dans le besoin ne paient pas d'impôt" ose-t-il déclarer dans Var Matin. JoséBové a-t-il entendu parler notamment de la suppression de l'ISF ? Sait-il combien la répartition de l'impôt est injuste en France et demanderait à être revue ? 
Bref, les associations qui l'ont invité pour défendre la cause de la base nature - une juste cause s'il en est - ne pouvait-il pas trouver un autre porte-voix que cet élu qui se régale à juxtaposer dans la même phrase le RN et la France insoumise ? Il s'agit, me répète-t-on d'un rassemblement associatif. Dans ce cas-là, n'aurait-il pas été préférable de s'afficher avec un responsable associatif et non un politique - alors que la campagne pour les Européennes est lancée - aux convictions que je trouve douteuses ? Cela me paraît un bien curieux mélange des genres.
Pour toutes ces raisons, je ne viendrai donc pas poser sur la photo avec José Bové, qui a bien oublié ses premiers combats, jadis, de paysan insoumis.
Je continue, bien entendu, à être aux côtés de ceux qui combattent ces projets immobiliers invraisemblables à la base nature. Je reste parmi ceux qui le font sans arrière-pensée et avec de réelles convictions".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci