samedi 12 janvier 2019

Pour Macron, « beaucoup trop » de Français oublient le : « sens de l’effort »






Emmanuel Macron a loué, vendredi 11 janvier, « le sens de l’effort. Il estime que « les troubles que notre société traverse sont parfois dus au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir » quelque chose « sans que cet effort soit apporté ».
« Notre jeunesse a besoin qu’on lui enseigne un métier et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie si on n’a pas cet effort », a déclaré le président de la République, devant les maîtres-boulangers réunis à l’Élysée pour la traditionnelle galette des Rois, vendredi 11 janvier.
« Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté. Parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République - et notre République n’a rien à envier à beaucoup d’autres - il y a des devoirs, a ajouté Emmanuel Macron. Et s’il n’y a pas ce sens de l’effort, le fait que chaque citoyen apporte sa pierre à l’édifice par son engagement au travail, notre pays ne pourra jamais pleinement recouvrer sa force, sa cohésion, ce qui fait son histoire, son présent et son avenir. »

Réactions de l'opposition

Aussitôt, ces propos ont fait réagir. L'opposition a accusé le chef de l'État de provocation après cette sortie, à la veille du neuvième samedi de manifestations des Gilets jaunes. « Il y a la galette des rois, là c'est la boulette du roi », a estimé sur BFMTV le député Insoumis Alexis Corbière, en estimant qu'Emmanuel Macron « sous-entend que les gens qui sont dans la rue, qui soutiennent les Gilets jaunes, ne font pas assez d'efforts ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci