vendredi 24 février 2017

Chez nous : le Front qui fait peur



C'est un film glaçant. L'histoire d'une gentille infirmière dans une ville du Nord, pas raciste pour deux sous, qui a une copine d'origine étrangère, des patients maghrébins, un père communiste. Et qui se laisse convaincre pour se présenter aux  élections municipales dans un parti d'extrême droite, "le bloc patriotique". Parce qu'elle pense aider, bien faire. Elle est sincère, la jeune Pauline et ne voit pas combien elle est instrumentalisée. Jusqu'au jour où elle découvre la violence qui se cache derrière ce parti aux apparences lisses, représenté pourtant par un médecin généraliste bien comme il faut. Pauline déchante et lâche ce combat.
Toute ressemblance avec un parti, des méthodes, des personnages existants, n'est évidemment pas fortuite. C'est bien sûr du Front national dont nous parle le réalisateur belge Lucas Belvaux. Le FN ne s'y est d'ailleurs pas trompé en fustigeant ce film avant même sa sortie. Le film est glaçant car il démontre bien que, sous l'apparence de la normalité, sous l'enveloppe qui se veut rassurante, se cachent des méthodes, des gens et des idées effrayants.Même si on apprend aux militants à remplacer le mot "bougnoule" par "racaille" dans leurs discours, le racisme est toujours le fonds de commerce de ce "bloc patriotique" aux méthodes efficaces.
A voir de toute urgence au Vox, à Fréjus, à deux pas d'une mairie tenue par une équipe frontiste.Toute ressemblance etc.... " Chez nous" c'est déjà là, à Fréjus. Et ça n'est pas rassurant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci