mardi 3 avril 2018

Faut-il quitter Facebook ?

Le scandale Cambridge Analytica a remis en lumière le problème de la protection des données dont le réseau social est propriétaire. Certains appellent à mieux encadrer Facebook. D'autres, carrément, à en partir.
C'est une publicité qui s'affiche dans les journaux américains et britanniques. Mark Zuckerberg y réitère ses plus plates excuses. «Nous avons une responsabilité : protéger vos données. Si nous n'y parvenons pas, nous ne méritons pas votre confiance», plaide le fondateur et patron de Facebook. Depuis l'affaire Cambridge Analytica, du nom de cette entreprise qui a exploité les données de 50 millions d'utilisateurs pour la campagne de Trump, Facebook fait face aux questions de la justice et des politiques des deux côtés de l'Atlantique, et à une campagne potentiellement plus dangereuse encore, #DeleteFacebook («Supprimez Facebook»), apparue dès le 21 mars et relayée rapidement par des dizaines de milliers de tweets. Des personnalités l'ont reprise à leur compte, de la chanteuse Cher à Brian Acton, le cofondateur de WhatsApp. Ironie de l'histoire : Acton, devenu milliardaire en dollars lorsque, en 2014, il avait revendu sa start-up à Facebook, a été un des premiers à retweeter : «Le moment est venu. #DeleteFacebook» !
C'est la première fois que le réseau social aux 2,13 milliards de comptes fait face à un mouvement d'opinion aussi vaste et qui touche à la base de son modèle. Les utilisateurs qui lui ont confié leurs données constatent, médusés, avec quelle facilité peut être contourné le règlement de Facebook qui interdit revente et transfert de données «à tout réseau publicitaire, courtier de données ou autres services de publicité ou de monétisation». Si une manipulation aussi grossière que celle de Cambridge Analytica, qui a pu racheter les résultats d'une recherche scientifique pour monétiser des dizaines de millions de données à l'intention de campagnes politiques, n'a pas été déjouée, tout apparaît possible.


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