jeudi 14 juin 2018

Courriel de Catherine Aubry envoyé au commissaire enquêteur concernant le déclasssement de la voie d'entrée de la base pour la réserver à un hotel de luxe.

Bonjour, monsieur le commissaire-enquêteur, 

Je m'adresse à vous concernant le dossier très important du classement anticipé de la voie d'accès principal à la base nature de Fréjus. Il s'agit en fait de modifier l'accès principal actuel de la base pour le réserver aux futurs clients de l'hôtel de luxe, qui auront ainsi également un accès privé à la mer. Les usagers lambda de ce qu'il restera de la base nature seront priés d'emprunter un accès secondaire près de la maison de l'emploi, qu'ils devront contourner, avant de se garer sur ce qu'il restera de parking de la base. 
Monsieur le commissaire enquêteur, ce projet est insensé. Comment permettre de laisser naître une voie privée pour un hôtel de luxe forcément privé, même s'il est bizarrement nommé dans la note de présentation de la ville "équipement public à vocation hôtelière" . Mais d'où sort cette étrange appellation ? Depuis quand un hôtel 5 étoiles est public ?  Peut-être est-ce une façon un peu grossière de vouloir contourner une disposition contenue lors de la vente de la base (par le ministère de la Défense à la ville de Fréjus en 1995,) qui faisait obligation d'affecter les terrains à des services publics ou d'intérêt collectif. Avec un hôtel, on en est bien loin ! 
De plus,cette construction d'hôtel se ferait sur une parcelle en bordure de rivage, ce qui est contraire à la loi littoral. 
Ne parlons même pas du fait qu'il faudrait massacrer une partie des espaces actuellement et réellement publics, eux, qui proposent des jardins méditerranéens, joli lieu de promenade. Ils se verraient amputés au bénéfice du luxe. 
Le public se verra donc obligé d'emprunter une  nouvelle voie qui ne longe plus la mer, pour se rendre sur une plage amputée car certainement en partie privatisée, après s'être garé sur un parking qui sera lui aussi diminué. On imagine sa satisfaction ....Les clients haut de gamme de l'hôtel risquent de ne pas apprécier non plus, de leur côté, le voisinage des familles qui fréquentent actuellement le skate-park, les terrains de sport ou les jeux pour enfants ... 
Bref, la base nature à laquelle tiennent tous les Fréjusiens et bien au-delà (toutes les enquêtes prouvent que le public y vient de très loin) va commencer à être défigurée dès que cette voie va être déclassée et offerte ( enfin si on peut dire) à un opérateur privé chargé de construire un équipement luxueux dont la rentabilité et l'utilité ne sont même pas assurées. Y a-t-il des études de marché sur ce sujet, tout comme pour l'aquarium et la discothèque qui devraient compléter la bétonisation de cette base nature ? Et si ces commerces ne fonctionnent pas, que va-t-il se passer dans quelques années ? Il existe l'exemple de la discothèque de Saint-Raphaël à quelques kilomètres de là, bâtie à grands frais et fermée quelques semaines après son inauguration, certes dans un contexte un peu spécial (un fait divers tragique). Mais les repreneurs ne se sont pas bousculés alors que l'équipement était construit, moderne et flambant neuf. Quant aux aquariums, ils n'ont plus le vent en poupe, l'heure étant à une autre vision du monde animal. 
Pour revenir au déclassement de cette voie, il me semble évident que ce serait une erreur de poser ainsi la première pierre, accomplir le premier pas, d'un projet irrémédiablement destructeur
J'ai lancé il y a quatre mois, une pétition pour  informer la population de ces projets et les combattre. Cette pétition, sur change.org (https://www.change.org/p/sauvons-la-base-nature-de-frejus-du-béton, a recueilli à ce jour 64 440 signatures, ce qui est énorme. Elle continue de tourner, preuve que l'attachement à ce lieu emblématique dépasse de loin la simple émotion locale. Ce sont des centaines de milliers de personnes, partout, qui veulent défendre un des derniers espaces de tranquillité, de liberté, gratuit, de toute la région, voire plus. 
La base nature mérite mieux que ce déclassement entrepris à la sauvette, qui sera lourd de conséquences. 
Je vous remercie d'entendre par ma voix, M. le commissaire enquêteurs, les protestations et les inquiétudes de ces milliers de citoyens qui se battent pour un cadre de vie commun.
Je vous adresse mes meilleurs sentiments.
 
Catherine Aubry
co-animatrice de la France insoumise Var-Est
Saint-Raphaël.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci