Les cheminots seront-ils encore en grève unitairement après le 28 juin ?
Tout dépend des réponses qu’ils obtiendront de la SNCF, des autres
employeurs du ferroviaire et de l’Etat cette semaine. Voici les cinq
points clés qu’ils veulent voir tranchés : retraites, santé, carrières,
augmentations et garanties sociales en cas de concurrence.
Députés et sénateurs ont beau avoir planché pendant des semaines sur la
réforme de la SNCF et ses usagers avoir galéré depuis le 3 avril, de
nombreuses zones d’ombre restent à éclaircir. Si le nouveau pacte
ferroviaire doit acter la disparition du statut des cheminots pour les
nouveaux embauchés de la SNCF, le tout lors d'un vote des parlementaires
les 13 et 14 juin, les conditions de travail des futurs ex-cheminots
sont encore à négocier. C'est l'objet d'une première réunion de
l'intersyndicale CGT-SUD Rail-UNSA-CFDT et FO avec la direction de la
SNCF, les autres employeurs du chemin de fer (UTP) et l'Etat qui doit se
tenir le vendredi 15 juin. Elle s'annonce décisive.
De la visibilité sur les retraites et la santé
Primo, les cheminots veulent que l’Etat pérennise le financement de
leur régime de retraite puisque les cotisations des 150.000 actifs ne
couvrent pas les pensions des retraités bien plus nombreux (260.000 au
total). Secundo, ils veulent aussi que le suivi de leur santé soit
garanti dans la durée. En effet, tous les agents des chemins de fer sont
actuellement pris en charge, avec de bons résultats, par des médecins
maison. Or ce système a un coût pour l’entreprise SNCF et rien ne dit
qu’elle voudra encore l’assumer en situation de concurrence. Ils
souhaitent donc que leurs acquis soient étendus à tous les employés du
ferroviaire.
Ce
n’est pas tout. Les cheminots n’ont pas à ce jour de convention
collective (leur statut faisait office de convention collective). Et
Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, les appelle à négocier un nouveau
contrat social interne « de haut niveau ». Ils demandent donc à
tous les employeurs du ferroviaire de s’engager, au minimum, sur des
grilles de carrières améliorées, incluant un échelon supplémentaire pour
tous les agents. Cela afin que leur salaire progresse encore alors que
leur carrière s’allonge.
Solidarité avec les personnels embauchés sous le Smic
Autre point : nombre d’embauches à la SNCF s’effectuent toujours à un
niveau de salaire inférieur au Smic, de 6% en moyenne. Or ce qui était
accepté en échange d’une garantie d’emploi à vie ne va plus de soit avec
des agents recrutés sur un CDI classique. Leur intersyndicale exige
donc une augmentation de ces rémunérations pour dépasser le Smic. Toutes
dispositions qu’elle veut voir retranscrites noir sur blanc, dans un
relevé de conclusions paraphé par la SNCF et l’UTP…
Enfin pour
éviter que les futurs opérateurs concurrencent uniquement la SNCF sur du
moins disant social, avec des personnels qu'elle mettra à disposition
et des trains payés par les régions - ce que redoutent fortement SUD
Rail, la CGT comme l’UNSA et la CFDT - « nous voulons que les
dispositions sociales des futurs appels d’offres soient négociées en
amont avec les organisations syndicales », explique Didier Aubert,
secrétaire général de la CFDT cheminots. Un point clé pour éviter qu’à
l’avenir, les usagers ne subissent pas de nouvelles grèves en cas de
désaccord.
Pour obtenir l’arrêt de la grève par tous les syndicats au début de
l’été, ou éviter un pourrissement du mouvement après une sortie
éventuelle d’une ou deux organisations, le gouvernement aura donc le
plus grand mal à se contenter d’être un « observateur attentif du bon déroulement de ces négociations », selon la formule d’Elisabeth Borne, ministre des Transports. « Le
gouvernement dit : 'moi je casse, et vous verrez plus tard pour la
reconstruction'. Nous, nous voulons qu’il s’engage sur la reconstruction
! » intime déjà Laurent Brun, secrétaire général de la CGT
cheminots, interviewé par le groupe Ebra. Mais l'exécutif ne veut
surtout pas, en s'entremettant trop avant dans les discussions entre
employeurs et syndicats, étouffer dans l’œuf la future concurrence dont
il attend tant de bienfaits...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci