mardi 12 juin 2018

Les 5 points décisifs que les cheminots veulent voir tranchés pour stopper la grève cet été

Par Laurence Dequay, Grand Reporter

Les cheminots seront-ils encore en grève unitairement après le 28 juin ? Tout dépend des réponses qu’ils obtiendront de la SNCF, des autres employeurs du ferroviaire et de l’Etat cette semaine. Voici les cinq points clés qu’ils veulent voir tranchés : retraites, santé, carrières, augmentations et garanties sociales en cas de concurrence.

Députés et sénateurs ont beau avoir planché pendant des semaines sur la réforme de la SNCF et ses usagers avoir galéré depuis le 3 avril, de nombreuses zones d’ombre restent à éclaircir. Si le nouveau pacte ferroviaire doit acter la disparition du statut des cheminots pour les nouveaux embauchés de la SNCF, le tout lors d'un vote des parlementaires les 13 et 14 juin, les conditions de travail des futurs ex-cheminots sont encore à négocier. C'est l'objet d'une première réunion de l'intersyndicale CGT-SUD Rail-UNSA-CFDT et FO avec la direction de la SNCF, les autres employeurs du chemin de fer (UTP) et l'Etat qui doit se tenir le vendredi 15 juin. Elle s'annonce décisive.

De la visibilité sur les retraites et la santé

 

Primo, les cheminots veulent que l’Etat pérennise le financement de leur régime de retraite puisque les cotisations des 150.000 actifs ne couvrent pas les pensions des retraités bien plus nombreux (260.000 au total). Secundo, ils veulent aussi que le suivi de leur santé soit garanti dans la durée. En effet, tous les agents des chemins de fer sont actuellement pris en charge, avec de bons résultats, par des médecins maison. Or ce système a un coût pour l’entreprise SNCF et rien ne dit qu’elle voudra encore l’assumer en situation de concurrence. Ils souhaitent donc que leurs acquis soient étendus à tous les employés du ferroviaire.
Ce n’est pas tout. Les cheminots n’ont pas à ce jour de convention collective (leur statut faisait office de convention collective). Et Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, les appelle à négocier un nouveau contrat social interne « de haut niveau ». Ils demandent donc à tous les employeurs du ferroviaire de s’engager, au minimum, sur des grilles de carrières améliorées, incluant un échelon supplémentaire pour tous les agents. Cela afin que leur salaire progresse encore alors que leur carrière s’allonge.

Solidarité avec les personnels embauchés sous le Smic

 

Autre point : nombre d’embauches à la SNCF s’effectuent toujours à un niveau de salaire inférieur au Smic, de 6% en moyenne. Or ce qui était accepté en échange d’une garantie d’emploi à vie ne va plus de soit avec des agents recrutés sur un CDI classique. Leur intersyndicale exige donc une augmentation de ces rémunérations pour dépasser le Smic. Toutes dispositions qu’elle veut voir retranscrites noir sur blanc, dans un relevé de conclusions paraphé par la SNCF et l’UTP…
Enfin pour éviter que les futurs opérateurs concurrencent uniquement la SNCF sur du moins disant social, avec des personnels qu'elle mettra à disposition et des trains payés par les régions - ce que redoutent fortement SUD Rail, la CGT comme l’UNSA et la CFDT - « nous voulons que les dispositions sociales des futurs appels d’offres soient négociées en amont avec les organisations syndicales », explique Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT cheminots. Un point clé pour éviter qu’à l’avenir, les usagers ne subissent pas de nouvelles grèves en cas de désaccord.

Pour obtenir l’arrêt de la grève par tous les syndicats au début de l’été, ou éviter un pourrissement du mouvement après une sortie éventuelle d’une ou deux organisations, le gouvernement aura donc le plus grand mal à se contenter d’être un « observateur attentif du bon déroulement de ces négociations », selon la formule d’Elisabeth Borne, ministre des Transports. « Le gouvernement dit : 'moi je casse, et vous verrez plus tard pour la reconstruction'. Nous, nous voulons qu’il s’engage sur la reconstruction ! » intime déjà Laurent Brun, secrétaire général de la CGT cheminots, interviewé par le groupe Ebra. Mais l'exécutif ne veut surtout pas, en s'entremettant trop avant dans les discussions entre employeurs et syndicats, étouffer dans l’œuf la future concurrence dont il attend tant de bienfaits...

 


 



 

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