samedi 20 mai 2017

Dans le vif du sujet

Ca y est, nous voilà entrés dans le vif du sujet. Tous les candidats sont sur la ligne de départ. Lundi, démarre officiellement la campagne électorale pour les élections législatives. Elle sera courte, le premier tour étant fixé au 11 juin.
Dans notre circonscription, il y a donc 16 prétendants, avec toutes sortes d'étiquettes. Ou pas. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Entre les macronistes fâchés entre eux ;  les socialistes vallsiens qui ont du changer de suppléant au pied levé et dont certains penchent pour Macron ; le candidat LR, poulain du député sortant, qui doit affronter un dissident ;  le FN qui a désigné sur un fil un candidat lequel aura contre lui un plus à droite que lui (si,si, c'est possible ...) ; un Debout la France, immuable d'une élection à l'autre, qui finalement ne fait plus alliance avec ses copains FN d'hier ; un Vert qui n'est plus allié avec le PS (contrairement à leur candidat à la présidentielle), mais dont  une des figures de proue (Hulot) a fait allégeance à Macron .... et j'en passe.
Et puis nous, la France insoumise, toujours les mêmes, toujours avec notre avenir en commun, notre unique programme dont on n'a pas changé depuis des mois. Dur de porter sa parole dans ce maquis de candidats, face à un électeur un peu lassé par une campagne présidentielle qui n'a pas toujours atteint des sommets d'intelligence et de finesse.... Comment faire comprendre que le député est au coeur de la démocratie, lui qui va voter des lois, celles qui régissent tout un pays ? Pas facile de redonner confiance dans une classe politique après  une affaire Pénélope, de l'argent de l'Europe mal utilisé par le FN, des mises en examen, des questions pour l'instant sans réponse.... 

Après un quinquennat rempli de promesses non tenues, de belles phrases qui sonnent creux, il faut faire aujourd'hui avec un  président qui veut tous les pouvoirs, y compris celui de choisir ses journalistes dans ses déplacements. Pas seulement choisir ses médias préférés,  non carrément ses journalistes qui auront l'insigne honneur de rendre compte de ses faits et gestes. Un président qui veut tout contrôler, y compris les médias.Quel bond en arrière dans la liberté d'expression ! 
En tout cas, dans la 5ème circonscription, le nouveau chef  n'a pas contrôlé le mécontentement d'un candidat non investi par son mouvement et qui part donc à la bataille en dissident. C'est le premier raté localement d'une  belle machine à gagner, mais sans âme et sans coeur. Et sûrement pas le dernier.
Catherine Aubry  


Quelques images de notre marché ce matin à Saint-Raphaël, à la rencontre des citoyens avec notre nouveau tract. Images au fil des rues ....








On n'a pas de permanence, mais on a des militants ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci