Ce fut une belle convention, samedi, à Villejuif . Un mot un peu pompeux pour qualifier une réunion chaleureuse où se sont rencontrées plusieurs centaines de personnes, les candidats leurs suppléants et les directeurs de campagne de la France insoumise pour les législatives. Tous les candidats ont été choisis par leurs comités de circonscription. On n'a pas eu besoin d'avoir des notes sur 10 et de passer un entretien d'embauche.
Dans une joyeuse et bruyante ambiance, les futurs députés venus de la France entière ont échangé sur leur façon de faire campagne, sur leurs relations avec les autres forces de gauche, sur ce qu'ils développeraient dans leur circonscription en puisant dans le programme très complet de "l'avenir en commun". Sur leurs difficultés aussi, dans un climat parfois agressif à leur encontre.
Il ressortait de cette assemblée un grand vent de fraîcheur - moyenne d'âge des candidats : 41 ans - une belle diversité, mais aussi beaucoup de sérieux. Les candidats même inexpérimentés, ont bien conscience de l'enjeu de cette élection. Celle de ne pas laisser tous les pouvoirs entre les mains d'un homme qui veut décliner une politique si libérale. On le sait, on le sent. Comme l'a dit l'humoriste Gérald Dahan : "les ordonnances, ça rend les gens malades". Il faut donc freiner des quatre fers pour arrêter le massacre du code du travail à venir.
En fin de journée, Jean-Luc Mélenchon, dans une forme éblouissante (qui a dit qu'il était fatigué, abattu ?) est venu délivrer un message simple : battons-nous, les amis, ! Nous devons imposer une cohabitation à M. Macron.
Avant lui, François Ruffin ("Merci patron", candidat à Amiens), l'humoriste Gérald Dahan (candidat dans les Hauts-de-Seine contre André Santini) ou la championne du monde de kick-boxing Sarah Soilihi (à Marseille, contre le FN Ravier) ont expliqué en termes simples et concrets le sens de leur engagement. Pour passer à l'action pour la planète, pour défendre le monde du travail, pour une 6ème République etc.,
A la France insoumise, à la convention de Villejuif, on n'a pas eu droit à une séance de coaching ou de médias training, comme les candidats du nouveau parti présidentiel. On ne nous a pas appris des méthodes commerciales, comme pour vendre un produit. Faire passer des idées et défendre des valeurs, ça ne se passe par le marketing mais par l'esprit et le coeur.
Pour la 5ème circonscription, la bataille électorale va s'intensifier. Dès le début de la semaine prochaine, nous irons déposer nos candidatures en préfecture. Nous saurons peut-être alors si En Marche ! a désigné son candidat (qui sera soutenu par qui ? ), si le FN s'est enfin trouvé un volontaire pour cette échéance, si le PS a déniché un nouveau suppléant , si ...
Après tout, c'est leur problème. Nous, nous sommes prêts depuis longtemps.
Catherine Aubry
PS : petites photos souvenir avec Alexis Corbière, qui a beaucoup donné dans la bataille présidentielle et Daniele Simonnet, tous deux candidats.
Une vue de la salle où nous étions un peu entassés et Jean-Luc Mélenchon qui nous a adressé quelques mots après la séance photo dehors, avant de revenir nous parler plus longuement en fin de journée.
PS 2 : le Var était bien représenté lors de cette réunion, avec les candidats de plusieurs circonscriptions.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci