mercredi 10 mai 2017

Redonner le goût du bonheur, sur un champ de ruines

Rarement paysage politique aura été aussi bouleversé. Il ressemble à un champ de ruines, du côté du parti socialiste comme des Républicains. 

Du côté de ce qu'il reste de la gauche achevant un piteux quinquennat, on s'écharpe copieusement, entre ceux qui veulent se rapprocher de Macron, ceux qui réclament un soutien critique, ceux qui souhaitent une rupture avec en Marche et ceux qui veulent une rupture, mais sans Hamon  (comme Aubry et Taubira). De quoi y perdre son latin de militant de base, même pour un décrypteur de sanskrit de Solférino. 

Chez les Républicains, on se cherche aussi une ligne d'opposants, même si certains dans leurs rangs, vendraient père et mère pour un maroquin au gouvernement. Enfin, chez les têtes pensantes d' En Marche, on tente de trouver une logique pour accepter les personnalités à recycler sans avoir l'air d'y toucher. Alors, pour le coup, la fameuse société civile qui devait fournir la moitié des candidats aux législatives est composée simplement de personnes ne s'étant jamais présentées à cette élection. Donc, en fait, de maires ou élus départementaux par exemple.  Bref, ça n'est pas comme si on faisait du neuf avec du vieux ...

Quant au Front national, il tente de règler ses problèmes de familles, de succession, d'avenir. Rien de bien intéressant. Toujours les mêmes gens là aussi, avec les mêmes histoires et les mêmes haines recuites entre eux. 

Et les électeurs dans tout ça ?  Que vont-ils comprendre ? Rien . Ils ne voient dans tout ce spectacle que magouilles et tripatouillages de gens "entre eux" qui se partagent les nouvelles cartes du pouvoir. C'est ce qu'ils nous ont expliqué, ce matin, au marché de Fréjus, où nous sommes allés à leur rencontre, nous les candidats de la France insoumise avec notre programme intact - "l'avenir en commun"-  celui qui a été discuté et préparé collectivement depuis des mois. Celui qui a permis à Jean-Luc Mélenchon de recueillir plus de 19% des voix. Soit 7 millions d'électeurs qui lui ont fait confiance. 

Nous, nous ne changeons rien,  nous ne trafiquons rien, nous ne magouillons rien.

Alors, on peut bien nous rapprocher de ne pas avoir accepté un accord avec les communistes ou les Verts (ce qui est un raccourci saisissant de la réalité, écoutez la conférence de presse de la France insoumise et les explications de Jean-Luc Mélenchon ce matin chez Bourdin sur RMC). D'avoir la nuque raide et mauvais caractère. Nous savons  quelle société nous voulons, quel avenir construire en parlant d'écologie, de partage, d'économie de la mer etc . Dans la 5ème circonscription, nous avons d'ailleurs appris la présence de candidats communistes par la presse il y a quelques temps, mais bien après nous. Quant aux Verts enfin, malgré leur accord avec le PS, ils envoient un candidat dans cette circonscription. Ils se font donc concurrence entre eux, les amis d'hier. Curieux. 

Dans ce contexte plus que bizarre, nous avons donc lancé notre campagne des législatives par un premier marché à Fréjus, ce matin. La partie va être difficile. Les électeurs sont lassés de cette ambiance, de cette campagne présidentielle violente. Ils n'ont plus envie de parler politique. Et pourtant ... De la composition de l'assemblée nationale, dépendra leur avenir, notre avenir à tous.

C'est à nous de redonner le goût du bonheur à nos concitoyens.Vaste programme. On y est prêt. Si vous voulez nous rejoindre, nous vous attendons. C'est maintenant ou jamais. 

Catherine Aubry 

candidate de la 5ème circonscription

cathy.aubry1@gmail.com  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci