mardi 20 juin 2017

Rejoignez la chaîne de solidarité avec les réfugiés

Bonjour,
Le 20 juin est la journée mondiale des réfugiés. Dans le monde, plus de 65 millions de personnes ont quitté leur pays, bien souvent à la suite d’un conflit armé.
Ainsi, plus de 5 millions de personnes ont quitté la Syrie et sont dans les pays limitrophes : Turquie, Liban, Jordanie.
A Oxfam, nous menons des actions :
  • directes de soutien aux personnes réfugiées
  • et dans la durée afin que les pays riches aident les pays d’accueil, parfois assez pauvres, à faire face à ces flux importants de population.
Si la situation est parfois considérée comme très difficile, l’accueil de ces réfugiés crée de belles rencontres et des réseaux forts de solidarité. En cette journée mondiale des réfugiés, je souhaitais vous présenter Manal et Eqbal, une Jordanienne et une Syrienne, qui ont appris à vivre ensemble et à être des maillons d’une chaîne de solidarité !

Manal (à gauche) et Eqbal (à droite) travaillent à l'Association de développement des
 familles (FDA) – notre partenaire, à Amman. Alixandra Buck / Oxfam
Plus de 660 000 personnes ayant quitté la Syrie ont le statut officiel de réfugié en Jordanie, un petit pays souffrant d’un taux élevé de chômage et de contraintes fortes sur ses ressources naturelles, notamment l’accès à l’eau.
Manal vit à Amman et son travail de cuisinière lui permet de faire vivre ses cinq enfants. Au début, elle craignait l’arrivée massive des Syriens car elle avait peur de perdre son travail. Mais elle a rencontré Eqbal, qui a quitté la Syrie en 2013 : « C'est un plaisir de travailler avec Eqbal. Nous partageons différentes recettes syriennes et jordaniennes. Eqbal m'a appris les traditions syriennes pour les mariages, le Ramadan et d'autres occasions. C'est vraiment agréable d'en apprendre davantage sur la Syrie. Elle m’a acceuilli dans son logement ici et j’ai bu un thé délicieux très populaire en Syrie, qui se nomme mate ».
De son côté, Eqbal a changé de statut mais a trouvé une amie et un endroit. « Avant la guerre, notre situation en Syrie était bonne. Je n'avais pas à cuisiner et à nettoyer - j'avais du personnel ! ». Sa maison à Homs a été détruite au début du conflit et, avec sa famille, elle a fait le choix de fuir la violence armée. « Je suis heureuse en Jordanie. Les gens qui m'entourent, surtout au travail, sont très gentils et d’un grand soutien. Il n'y a pas de racisme dans notre cuisine. »

Manal (à gauche) et Eqbal (à droite) travaillant dans l'Association de développement
des familles (FDA) à East Amman. Alixandra Buck / Oxfam
Ces histoires d’amitié et de solidarité sont une belle source d’inspiration. Les personnes réfugiées ont des droits et nous avons un devoir de solidarité envers eux. A Oxfam France, nous continuons de nous battre dans ce sens :
  • Nous menons des actions d’information en France pour déconstruire les idées reçues sur les réfugiés
  • Nous rappelons au nouveau gouvernement français l’importance vitale de soutenir financièrement les pays d’accueil des réfugiés
  • Nous demandons à tous les pays européens de respecter les droits humains fondamentaux et notamment ceux des réfugiés et des migrants
Solidairement,
Claire Fehrenbach
Directrice Générale d’Oxfam France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci