Réflexion intéressante relevée dans la chronique de "Respublica"
Par EvaristeDans l'opposition de gauche au coup d'État « macroniste », c'est l'extrême division qui est le réel.
Combien dans les députés PS se positionneront dans une franche opposition au « roi » Macron ? Nous avons entendu des propos très contradictoires dimanche soir après les résultats de l'élection.
Le fait que la France insoumise puisse faire un groupe à l'Assemblée est plutôt une bonne nouvelle. Ce sera un point d'appui pour les luttes sociales et politiques à venir. Nous verrons donc quels sont les députés PC, PS ou divers gauche qui rejoindront ce groupe.
À noter cependant que si l'on ajoute les nouveaux députés FI et les députés communistes, ils sont bien plus nombreux que lors de la dernière législature.
Faire tomber les haines entre militants de la gauche d'opposition au coup d'État « macroniste » serait un point positif.
Que faire dans la nouvelle séquence ?
Si nous reprenons notre slogan, il convient de se sortir des impasses de la gauche de la gauche, de la gauche radicale, etc., pour construire une vraie gauche de gauche.
Tout d'abord, retrouver le lien avec les couches populaires, ce qui demande un travail de terrain sur des bases sociales, laïques, anti-racistes et républicaines. À ce titre, il faut noter, par exemple, que Mathilde Panot, nouvelle députée « France insoumise » de la circonscription d'Ivry, a fait une campagne claire sur ces sujets, au contraire du candidat PC, qui a développé une campagne communautariste avérée.Soutenir les luttes sociales et le mouvement syndical revendicatif qui seront, dans la nouvelle séquence, au premier rang de la lutte contre l'intensification de la politique de destruction des conquis sociaux par ordonnances durant l'été. Après les 49-3 de Hollande, voici les ordonnances de Macron.Abandonner les postures para-keynésiennes en économie car les solutions à la crise ne sont pas des problèmes techniques que l'on peut résoudre seulement par un volontarisme accru. Il n'y aura plus de grands conquis sociaux, comme auparavant, sans un changement de paradigme avec un nouveau modèle politique alternatif à mettre en débat et en processus. Un modèle politique, c'est autre chose qu'un programme. Cette stratégie de l'évolution révolutionnaire (Marx 1850, Jaurès, etc.) vers un modèle politique alternatif se doit d'engager à terme un changement des rapports de production, un changement des rapports de propriété, etc.
1-Développer une formation militante cohérente et globale, sur les sujets intéressant les couches populaires ouvrières et employées et les couches moyennes intermédiaires, à savoir la protection sociale
2-, les services publics
3-, l'Union européenne, la politique sociale et économique, l'écologie, le féminisme, l'anti-racisme radical, la laïcité comme moyen de la souveraineté populaire, les politiques d'immigration et de la nationalité (car cela va ensemble), la géopolitique mondiale, les traités internationaux, etc.
S'engager prioritairement dans l'éducation populaire refondée pour mener la bataille pour une nouvelle hégémonie culturelle. Cela passe par de l'instruction, de la co-éducation et des nouvelles pratiques créant du lien social et politique. L'objectif d'un rassemblement des structures pratiquant l'éducation populaire refondée
4 devrait devenir un objectif pour l'année 2017-2018.
En attendant, multipliez les débats mais pas dans l'entre-soi mortifère ni en n'invitant que ceux qui sont d'accord entre eux !
Hasta la victoria siempre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci