L'école de formation de la France insoumise ouvre ses portes
POLITIQUE Les formations dispensées sont gratuites, en accès libre, y compris aux
non-Insoumis (qui ne se sont pas inscrits sur la plate-forme Internet du mouvement)...
non-Insoumis (qui ne se sont pas inscrits sur la plate-forme Internet du mouvement)...
—
La rentrée a sonné pour les Insoumis. Cours de philosophie, d’économie ou tutoriel de prise de parole en public : l’école de formation insoumise (eFI), lancée ce lundi, a pour but de « rendre possible la révolution citoyenne », sans pour autant dispenser des « éléments de langage ».
En accès libre, y compris aux non-Insoumis (qui ne se sont pas inscrits sur la plate-forme Internet du mouvement) et entièrement gratuite, cette « école » consistera en un cours magistral mensuel devant un public mais retransmis en ligne et suivi de questions, en plus de la mise à disposition d’une série de tutoriels vidéo consacrés à l’activité militante plus concrète.
Un refus de la professionnalisation de la vie politique
« Il ne s’agit pas de donner des éléments de langage mais de nourrir et fortifier leur militantisme », explique Manon Le Bretton, ancienne candidate LFI aux législatives et co-responsable de l’école, se moquant des conseils donnés par La République en marche pour parler politique au repas de Noël.
« Nous refusons la professionnalisation de la vie politique et le tri social de ceux qui sont appelés aux responsabilités : si les Insoumis ont des savoirs et des savoir-faire, la révolution citoyenne est possible », renchérit le politologue proche de Jean-Luc Mélenchon, Thomas Guénolé, autre responsable de l’eFI.
« Pendant ce temps, En Marche fait des séminaires de formation ouverts à ses seuls cadres et sur le modèle des séminaires d’entreprise », persifle le politologue. En réalité, si le délégué général de LREM, Christophe Castaner, a annoncé vendredi l’ouverture d’un « institut de formation » cette année afin de préparer les futurs candidats LREM, notamment dans la perspective des municipales de 2020, des moocs (formation en ligne gratuite) longs et courts existent déjà en libre accès.
Endoctrinement ?
Les cours seront dispensés par des membres de son mouvement, bénévolement. Après une session d’introduction, samedi, à la « philosophie insoumise » mené par Benoît Schneckenburger, professeur de philo, ceinture noire de karaté et garde du corps de Jean-Luc Mélenchon à ses heures, suivront les thématiques correspondant aux campagnes annuelles du mouvement : le nucléaire le 10 mars, la pauvreté le 21 avril et la fraude fiscale en mai.
Puis, viendront de grands sujets généraux comme l’économie, la santé ou la réforme constitutionnelle aboutissant à une VIe République, une des mesures phares du programme « l’Avenir en commun ». L’un des objectifs est d’ailleurs de reprendre et d’expliquer ce programme afin que les militants se l’approprient et puissent eux-mêmes « devenir des relais de savoirs partagés ».
Mais pour autant, pas d'« endoctrinement », se défendent-ils. Les deux responsables de l’eFI revendiquent un héritage plutôt lié à l'« humanisme de la Renaissance », aux « universités populaires de la fin du XIXe » ou encore de celles organisées par les syndicats dans l’entre-deux-guerres.