lundi 22 janvier 2018

Appel au boycott des produits Lactalis !


  • Message de:
    avatar Robin Prudent  –  France Télévisions – France TV Info
  • Boycott Lactalis salmonelle

    Puisque les autorités politiques et gouvernementales sont frileuses quand il faut s’attaquer et faire condamner l’immense multinationale Lactalis, puisqu’il faut six mois pour retirer des boîtes de lait contaminées à la salmonelle pendant que des dizaines de nourrissons sont hospitalisés, il ne reste plus qu’une seule alternative pour contrer et punir le multimilliardaire propriétaire de Lactalis, Monsieur Besnier : le boycott pur et simple de tous ses produits figurant dans la liste ci-dessus.
    Il est tout de même curieux de constater que la ministre actuelle de la santé, ex-salariée de Big Pharma, a mis à peine quelques semaines pour imposer les 11 vaccinations obligatoires aux 65 millions de Français, ne lésinant pas sur le budget de la sécurité sociale. Par contre, dès qu’il s’agit de retirer des boîtes de lait maternisé (sic) contaminé par la salmonelle, il n’y a plus personne pour faire correctement son travail. On imagine que certains ministres et leurs équipes ne veulent pas trop taper sur des grandes entreprises qui pourraient les embaucher à la fin de leur exercice…

    Le groupe Lactalis est méconnu. Mais vous avez forcément croisé l’une de ses marques dans un supermarché, en France ou à l’étranger.
    Fondé en 1933 à Laval (Mayenne), le groupe familial Lactalis est devenu un empire, désormais empêtré dans le scandale du lait infantile contaminé. « Leader mondial des produits laitiers », il possède quelque 246 sites de production dans 47 pays. Si le nom Lactalis ne vous est pas familier, vous avez forcement déjà vu l’un de ses produits dans les rayons de votre supermarché. Des camemberts Président aux laits infantiles Picot en passant par la feta Salakis ou le roquefort Société, Franceinfo a recensé les principales marques de ce groupe en pleine tourmente.

    Empire_Lactalis
    Les marques appartenant au groupe de Lactalis. (BAPTISTE BOYER / FRANCEINFO)

    L‘un de ses produits phares en France ? Le camembert. Lactalis règne sur environ 55% de la production de camembert AOP de Normandie au lait cru et sur 90% du camembert industriel au lait pasteurisé avec ses marques Président, Lanquetot ou Lepetit.
    Des fromages en Italie, en Inde et en Turquie
    Mais l’entreprise a aussi su s’imposer à l’international. Elle possède Galbani en Italie, leader des fromages de la péninsule présent dans 140 pays, fabrique le twarog en Europe de l’Est, le kajmak en Serbie, est présent en Turquie, après le rachat du premier laitier turc Ak Gida en 2015, et en Inde, après la reprise de la filière laitière d’Anik Industries en 2016.
    En plus de ces marques très connues, Lactalis produit aussi des « marques distributeurs ». « Nos produits se trouvent chez Casino, Carrefour, Système U, Auchan, expliquait un porte-parole de la marque au Journal du Net en 2007. Nous fournissons même le hard-discount, comme Aldi ou Lidl.»
    Malgré l’étendue de cet empire, Lactalis cultive le secret. Seule donnée qu’il consent à livrer, son chiffre d’affaires annuel de 17,3 milliards d’euros est réalisé à 58% en Europe, 21% en Amérique, 14% en Océanie et 7% en Afrique. Mais face au scandale du lait infantile contaminé, Lactalis risque de devoir faire preuve d’un peu plus de transparence.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci