lundi 12 mars 2018

Quand le FN s'appelait déjà "Rassemblement national"... sous Jean-Marie Le Pen


Le FN renommé Rassemblement national ? C'était déjà le cas en 1986, rappelle Jean-Marie Le Pen, ce lundi 12 mars. L'appellation a déjà été utilisée à de nombreux reprises dans l'histoire de l'extrême droite française...
C'est un nouveau nom qui sonne très vieux. Et pour cause : le "Rassemblement national", le nom que Marine Le Pen aimerait donner au Front National, comme elle l'a annoncé ce dimanche 11 mars, a déjà été utilisé à plusieurs reprises dans l'histoire de l'extrême droite. "Je l'ai déjà utilisé deux fois", rappelle avec malice Jean-Marie Le Pen, invité de France Inter ce lundi.
Le député européen d'extrême droite se souvient s'en être servi lors des élections cantonales de 1985, ce que les archives de l'époque ne confirment pas. En revanche, l'appellation "Rassemblement national" a bien constitué la bannière du Front national aux élections législatives de 1986. A l'époque, il s'agit déjà d'encourager une partie de la droite à s'allier au FN, en lui permettant de se présenter avec le soutien du parti d'extrême droite, mais sans y adhérer. L'initiative fonctionne parfaitement. Le 16 mars 1986, pas moins de 35 députés "Rassemblement national" sont élus à l'Assemblée nationale, où ils intègrent le groupe "Front national-Rassemblement national", présidé par Jean-Marie Le Pen.

Tixier-Vignancour en 1954

Le "menhir" s'était lui-même probablement inspiré d'un de ses mentors, l'avocat Jean-Louis Tixier-Vignancour. En 1954, ce dernier fonde le "Rassemblement national français", qui vise lui aussi à agréger les forces d'extrême droite dans la perspective des élections législatives de 1956. Tixier-Vignancour a bien été élu député du RNF lors de ce scrutin, mais il est le seul de sa liste. A l'Assemblée nationale, il se rapproche d'un jeune député poujadiste de 27 ans, Jean-Marie Le Pen.
De nombreux médias ont, en outre, relevé que le nom choisi par Marine Le Pen fait écho au Rassemblement national populaire de Marcel Déat, un des trois partis collaborationnistes sous Vichy. Ce mouvement, dont le logo, un gamma stylisé, évoque fortement la croix gammée nazie, se voulait le représentant d'un "pétainisme de gauche", au demeurant antisémite et pro-nazi. Pas vraiment le genre de référence que le FN aimerait mettre en avant.
A ce stade, il n'est toutefois pas encore sûr que le FN se transformera effectivement en RN. Il faut d'abord que les militants adoubent ce choix par un vote. Il faudra aussi que Marine Le Pen règle ses petits problèmes avec l'Institut national pour la propriété intellectuelle (INPI) : le nom "Rassemblement national" y a déjà été déposé, par un parti rival du FN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci