mercredi 9 mai 2018

La marche citoyenne et solidaire avec les migrants a traversé le Var

Il s'agissait juste de marcher. Un pied devant l'autre, tout simplement. Avec des gens venus de Paris, Dijon, Lille, Calais, Draguignan... Des étudiants, des chômeurs, des fonctionnaires, des retraités ....de touts horizons. Des jeunes, des vieux, des gens pressés et d'autres moins. Des jeunes Africains aussi, timides, s'étaient joint au cortège qui a traversé le Var.

Tout ce monde forme une marche citoyenne et solidaire qui a été initiée par l'association l'Auberge des migrants de Calais, en liaison avec la Roya Citoyenne ainsi que des relais locaux tout au long de la route. Partie de Vintimille le 30 avril, elle devrait arriver à Londres  le 8 juillet. 

Le but : marcher, symboliquement, pour l'accueil des migrants, contre l'infâme "délit de solidarité" au nom duquel on traîne devant les tribunaux des citoyens simplement animés par de l'humanité envers l'autre, une marche contre le blocage de la frontière franco-britannique et franco- italienne. La marche dit : laissez-les passer ! accueillons-les dignement !   

Dans ces 60 villes-étapes, il est question aussi de collecter des fonds et des biens nécessaires pour les migrants qui manquent de tout. Et bien sûr, de nouer, tout au long du parcours, un dialogue avec les associations, les citoyens qui aident les migrants ou se posent des questions. Chacun peut rejoindre une ou plusieurs étapes de ce long parcours, à sa guise. 

Dans le Var, il a fallu bien entendu que le Front national organise un accueil à sa façon aux marcheurs, aux Arcs et à Puget-sur Argens, sur fond de slogans haineux, de rejet, de bêtise. Les marcheurs n'ont pas voulu un affrontement et répondre à  cette stupide provocation, ils ont continué leur route sereinement. 

Nous avons participé à l'étape Le Muy- Le Luc, le 7 mai. Après un repas  partagé aux Arcs-sur-Argens, nous sommes partis l'après-midi  de Vidauban jusqu'au camping du Luc où devait être accueillie la joyeuse troupe. Pas de sombre comité d'accueil, cette fois-ici, de FN haineux aux portes de la ville. Heureusement. Ils avaient fait leur sale coup la veille, ça leur suffisait. 

La route s'est poursuivie le lendemain vers Brignoles où  l'atmosphère fut plus sereine  puisqu'il y eut même une belle fête devant la mairie. 

Aujourd'hui, les marcheurs poursuivaient leur route jusqu'à Saint-Maximin avant de se diriger vers Aix-en- Provence demain. 

Pour l'instant, la seule fausse note fut donc celle émise par les frontistes venus sans doute de Fréjus et Le Luc, deux communes administrées par des amis des Le Pen. Honte à eux et aux mots indignes prononcés par un élu.

Oublions cet épisode nauséabond et souvenons-nous de cette belle initiative qui porte la fraternité de ville en ville. Il y a encore bien des étapes. Si ça vous dit, la route est belle quand on avance avec des gens de coeur ... Renseignements et inscription : laubergedesmigrants.fr .

Voici quelques images de cette étape varoise, où on a laissé un peu de nos pieds mais gagné beaucoup de belles images ...

C.A


Temps de repos pendant l'étape d'une quinzaine de kms 

L'arrivée aux Arcs pour le pique-nique

le responsable de l'Auberge des migrants remercie pour l'accueil des marcheurs dans ce beau site pour le pique-nique 

Une quinzaine de km à pied,  ça use, ça use ....

L'arrivée aux Arcs, après l'étape du matin.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les biens venus, sachez qu'ils seront validés par notre modérateur, merci